Naturopathie et la technique de l’hydrothérapie

Avez-vous déjà pensé aux bienfaits thérapeutiques de l’eau ? La plupart des gens pensent que l’eau sert uniquement à boire, à se baigner et à nager. Bien sûr, l’eau potable est la chose la plus importante, mais vous pouvez également utiliser l’eau pour soulager les maux de tête, les maux de dos, la constipation et les douleurs menstruelles. Le défi de la société moderne est que la plupart des gens attendent des remèdes instantanés à leurs problèmes comme le souligne snpac. Les personnes souffrant de migraines espèrent qu’une pilule magique fera disparaître leur douleur afin qu’elles puissent rester assises devant l’ordinateur pendant dix heures de plus sans faire de pause. D’autres personnes souffrent de maux de dos et veulent un médicament rapide pour soulager la douleur, sans prendre régulièrement le temps de s’assouplir, de faire de l’exercice et d’oxygéner la colonne vertébrale. En naturopathie, l’eau est utilisée pour les bains de hanche, les bains de colonne vertébrale, le trempage de la tête et des pieds. Cela peut sembler trop simple pour être efficace, mais l’eau présente un effet très thérapeutique sans aucun effet secondaire dangereux.

Je voudrais vous proposer ici une seule technique pour soulager les maux de tête que j’ai apprise à l’ashram de naturopathie de Nisargopchar à Pune, en Inde. Tout d’abord, rincez votre tête avec de l’eau froide pendant environ 5 minutes tout en gardant le reste de votre corps sec. Ensuite, enveloppez votre tête avec une serviette humide. Maintenant, dessinez un seau de chaud de l’eau chaude pour tremper vos pieds. Asseyez-vous avec vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Fermez les yeux et suivez votre respiration pour calmer votre esprit. Cette technique rafraîchit votre tête tout en réchauffant vos pieds, augmentant ainsi la circulation du sang qui libère la douleur du mal de tête. Bien sûr, il est plus facile de prendre une pilule, mais avez-vous vraiment réfléchi aux effets secondaires potentiels des analgésiques ? Quels effets peuvent-ils avoir sur vos reins à long terme ? Avez-vous déjà étudié les effets secondaires des analgésiques ? Pensez-vous qu’aucun de ces avertissements ne s’applique à vous ?

Maintenant, le seul moment où l’eau ne convient pas est le moment exact où tout le monde semble en prendre. C’est-à-dire que l’eau ne devrait jamais être consommée pendant les repas. Buvez de l’eau au moins 30 minutes avant ou 30 à 60 minutes après un repas. C’est ce que recommandent la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise, mais pour une raison ou une autre, la personne moyenne ne l’apprend jamais à l’école.

Pendant les repas, sirotez tout au plus un peu d’eau ou accompagnez votre repas d’une soupe. L’eau pendant les repas dilue les sucs digestifs, ce qui rend le travail de l’estomac plus difficile. Vous avez peut-être observé des personnes qui utilisent de l’eau pour engloutir leur nourriture. Cette pratique indique qu’ils ne mastiquent pas suffisamment leur nourriture et qu’ils ressentent donc le besoin de boire une pleine bouteille d’eau à chaque repas. Je demande généralement à mes amis qui ont cette habitude s’ils ont des dents dans l’estomac qui mastiqueront soigneusement la nourriture une fois qu’elle aura atterri à l’intérieur. Dans de nombreux cas, ils répondent que leurs grands-mères leur donnaient toujours le même conseil. Les grands-mères en savent beaucoup plus sur la santé que ce que nous apprennent les programmes d’éducation sanitaire à l’école.

Si vous croyez que les boissons gazeuses et le café fournissent suffisamment d’eau pour hydrater votre corps, vous pouvez tout aussi bien croire que le lèche-vitrine constitue un exercice suffisant ! L’eau fraîche et les jus de fruits fraîchement pressés sont de loin les meilleurs liquides pour satisfaire les besoins de votre corps. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus fort, le thé vert est une option saine et tonique. Comme le font remarquer tous mes amis, je suis toujours un grand amateur de café ! À ma décharge, j’ai réduit ma consommation de dix tasses par jour à une seule au cours des vingt dernières années. Je suis plutôt satisfait de ce progrès, même si je sais que le Dr Jacob secouera la tête lorsqu’il me verra siroter mon café de l’après-midi…


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *