Wix et Squarespace sont les deux plus grands constructeurs de sites Web – et ce n’est même pas serré. Ensemble, ils alimentent 55 % des sites Web créés à l’aide d’un constructeur de sites Web.

Mais s’ils sont tous deux populaires, ils présentent également des différences marquées. C’est un peu comme Mac contre PC : Squarespace est un site conçu et design, tandis que Wix est parfois chaotique mais offre une grande liberté de personnalisation.

Je recommande Squarespace plutôt que Wix mais il est important de comprendre les différences – et c’est ce que cet article va expliquer.

Wix vs Squarespace

Il est important de comprendre quelques éléments clés :

Il existe deux types différents de constructeurs Wix :

  • Applications Web à page unique (SPWA) qui utilisent le cadre d’application Wix (WAF).
  • Applications multimédia à page unique (SPMA) qui utilisent l’application mobile Wix

La plupart du temps, il s’agit de sites Web destinés aux entreprises. La raison pour laquelle ils sont si populaires pour les entreprises est qu’ils peuvent être construits sans être super accessibles.

Ces sites ne sont pas conçus pour tirer parti de caractéristiques visuelles uniques telles que des images plus grandes, des vidéos plus grandes, une expérience plus interactive ou une bien meilleure expérience de lecture.

Informations sur Wix

Wix est une plateforme conçue pour les créatifs, quel que soit le type de site Web qu’ils créent. En fait, 95 % des utilisateurs de Wix sont des artistes, des écrivains, des designers, des photographes et même des graphistes.

Wix propose des fonctionnalités avancées qui vont de l’importation de plugins WordPress à l’intégration de vidéos YouTube, en passant par la création d’un code personnalisé pour remplir automatiquement un champ.

La facilité d’utilisation du constructeur de sites est souvent sous-estimée, mais elle s’accompagne d’une courbe d’apprentissage abrupte. Lorsque vous commencez, vous avez la possibilité de créer un site Web professionnel doté de nombreuses fonctions de conception pour un prix modique. C’est l’outil idéal pour les personnes qui débutent ou qui souhaitent mettre en valeur leurs photos et leurs œuvres d’art.

Mais si vous cherchez à créer un site web réactif et à créer des liens vers d’autres sites web, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sur Wix.

Informations sur Squarespace

Squarespace facilite la création de sites Web grâce à un constructeur de sites, une boutique de commerce électronique et, bien sûr, son propre studio de création de sites Web. L’accent est mis sur le design, tandis que Wix se concentre davantage sur la convivialité et les outils de création.

J’ai personnellement utilisé Squarespace pendant de nombreuses années et c’est aussi facile que ça en a l’air – il n’y a pas de courbe d’apprentissage. Vous pouvez utiliser votre compte WordPress existant ou en créer un, car il utilise le même CMS.

Squarespace vous permet de commencer avec un plan de démarrage de 12 $ par mois pour un plan gratuit ou de 50 $ par mois avec un domaine personnalisé.

Le plan Starter vous permet de bénéficier d’une démonstration en direct où vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous bénéficiez de 30 jours gratuits et pouvez passer au plan à 12 $ ou à 75 $.

Vous disposez également d’un tableau de bord qui fournit tous les outils nécessaires à la création d’un site (même si vous êtes tout nouveau).

Conclusion

Si vous êtes un spécialiste du marketing à la recherche d’un constructeur de sites Web, vous avez de la chance ! Wix et Squarespace proposent tous deux les outils dont vous avez besoin pour créer et publier de superbes sites Web. Si vous êtes un expert du commerce électronique à la recherche de la meilleure boutique en ligne gratuite, Squarespace est votre meilleur choix. Les deux sont très bon marché, mais vous devez choisir en fonction de votre budget, de la culture de votre entreprise et de vos préférences personnelles.